Expos

Sous le porche, dans notre galerie, le restaurant, le grand escalier et l’escalier en bois, mais aussi sur les murs du Lucernaire, nous sommes heureux d’exposer de merveilleux artistes.

GALERIE

Les Frustés de Claire Bretécher

À l’occasion de la programmation de la pièce Poussez-vous, les mecs! Nous avons le plaisir, grâce au concours des Éditions Dargaud, d’exposer 25 planches de Claire Bretécher.

Sa vision de ses contemporains à la fois sans concession, âpre et incisive, s’accompagne d’une certaine tendresse, faisant de ses personnages des êtres complexes, sensibles, terriblement humains et proches de nous. Mais surtout, Claire Bretécher nous fait rire, car sa plume, ses dialogues, ses réflexions sont d’une intelligence, d’une finesse et d’un humour incomparables. Avec délectation, elle croque les ridicules, les défauts, les contradictions de tout un chacun, rendant ses histoires percutantes et drôles.

Un pièce et une exposition donc, pour rendre un hommage joyeux et singulier à cette artiste géniale, d’une modernité et d’une liberté incroyables.

ENTRÉE LIBRE – À partir du 6 novembre 2024

EVENEMENTS PASSÉS

Yann Rabanier

Après avoir étudié les arts graphiques et la musique, Yann Rabanier étudie la photographie et sort diplômé de l’ETPA à Toulouse en 2006.
Depuis, ses portraits sont régulièrement publiés dans la presse nationale et internationale.

Dans cette série, dont la majorité des portraits ont été réalisés lors du Festival de Cannes pour le magazine Telerama, Yann Rabanier envisage ses images comme celles d’une fiction avec, au générique, quelques stars et de grands cinéastes du monde entier, fraîchement débarqués au coeur du Festival dans l’effervescence de La Croisette.
Dans la chaleur de la ville, il attend, patiemment, loin des marches du palais et des flashs qui crépitent, dans le couloir d’un hôtel, sur une plage ou dans un club, que la tension s’estompe, le temps d’une image, le temps d’une rencontre. La prise de vue ne dure que quelques secondes. Avec douceur et bienveillance, il les dirige, sublimés par sa lumière, ses improbables accessoires, son cadre et enfin, et surtout, par une imagination sans limites et sans peurs.
C’est là sa force et c’est ce qui ne le fait ressembler à personne. Son travail est l’enregistrement pérenne de rencontres éphémères.

Il est représenté par l’agence française de portraitistes Modds., (Instagram @modds.photo)

Pour découvrir le travail de Yann Rabanier rendez-vous sur son site ou sur son instagram @yannrabanier.

©Yann Rabanier/modds – courtesy mai/juin 2024

Clémence Trossevin

Clémence Trossevin s’installe à Paris en 2011 pour y faire ses études en histoire de l’art et archéologie à l’Ecole du Louvre. C’est en suivant la spécialité des arts de l’Extrême-Orient qu’elle développe son goût pour les motifs ornant les céramiques et les soieries chinoises, le travail de la couleur, de la forme, de l’épure ou au contraire de l’accumulation de motifs et de décor l’ont beaucoup marqué.
Depuis quelques années, Clémence peint à la gouache. Un dessin délicat et gracieux, une palette de couleurs savoureuse, et un traitement virtuose des jeux d’ombre et de lumière sont sa signature. Ses influences sont à mi-chemin entre le mouvement artistique japonais Shin-Hanga du début du 20e Siècle, pour l’équilibre parfait entre la ligne et la couleur, la précision du dessin sans surcharge de détails, et la ligne claire d’Hergé au trait simple et aux couleurs en aplats.
Quand Clémence peint, elle puise à la source de ses souvenirs, les odeurs, les sensations, la représentation de scènes narratives comme des instantanés d’instants vécus.  » Je crois que peindre me permet d’invoquer des moments de bonheur. Tout le temps passé à réfléchir à une composition, chercher des couleurs, l’acte même de peindre permet de revivre un peu le moment représenté ».

Retrouvez les œuvres de Clémence à la Slow galerie et sur son instagram clemence_trossevin.

Pascale Bordet

Pascale Bordet, costumière de renom dans le théâtre privé, référence sur l’histoire du costume, a commencé sa carrière de costumière au théâtre aux ateliers de l’Opéra Garnier en 1982.

C’est en 1986 qu’on voit apparaître ses premiers costumes sur la scène du Théâtre Fontaine, et celle du Théâtre de l’Œuvre. Elle enchaîne les grosses productions dans de grands théâtre comme au Théâtre des Bouffes Parisiens, au Théâtre Marigny, à la Comédie des Champs Élysées, au Théâtre du Rond-Point…

Elle reçoit deux Molières de la Créatrice de costumes en 1999 pour Mademoiselle Else et en 2002 pour Le Dindon.

Artiste de talent toute vêtue de blanc, elle se décrit comme une « Infirmière des âmes, régisseuse des sentiments, diplomate, servante ou gouvernante, économe, magicienne, jardinière des corps, psychanalyste, quelque fois cuisinière ou docteur. »

Aquarelliste et illustratrice, elle publie plusieurs ouvrages dont La Magie du Costume, pour lequel elle a reçu le prix Diapason du Livre d’Art en 2006.

Pascale Bordet nous a quitté le 14 avril 2023. Elle travaillait sur les costumes d’Hansel et Gretel  mis en scène par Benoît Lavigne, notre directeur. Sa gentillesse, son talent et sa délicatesse nous manquent déjà.

 

Clara Noël

Clara Noël est une illustratrice parisienne qui aime regarder les gens vivre. Les observer, les dessiner, les reproduire ou les inventer, les faire parler.
Qu’ils soient au crayon ou à l’aquarelle, sombres ou pleins de couleurs, ses personnages, ses dessins nous racontent quelque chose. Une histoire, une anecdote, un état d’âme
En tant qu’illustratrice et graphiste, elle réalise notamment des affiches, couvertures, pour le théâtre, la presse, comme pour des particuliers.

Retrouvez son travail sur son instagram @clarnoel

STREET ART

Depuis plusieurs années, de nombreux talents ont laissé leur empreinte au Lucernaire.
Partez à la recherche des oeuvres de Polar Bear (@polarbearstencilz), Line Street (@line.street.art), Botero Pop (@botero_pop), Ami Imaginaire (@ami_imaginaire_streetart), Trinidad, Inkoj (@inkoj) et Freaks the Fab (@freaksthefab).
À vous de les retrouver !

Street Art au Lucernaire

1
2
3
4
5
6
7
DIAPO SITE STREET ARTISTE(1)

INKOJ

Muni de ses bombes et de ses pochoirs, le graffeur Nicolas SoulabaÏ alias InkOj égaye depuis 2020 les trottoirs des villes d’une manière très personnelle. Floraux, géométriques, à motifs simples ou complexes ses dessins reproduisent des carreaux de ciments qui tapissent les entrées d’immeubles. Sa démarche : embellir la rue par des surprises graphiques & faire découvrir les trésors architecturaux et graphiques cachés à l’intérieur de nos bâtiments.

Le 12 avril 2022, c’est au Lucernaire qu’il a posé ses pochoirs pour notre plus grand bonheur.

Pour découvrir son travail : www.inkoj.com

Inkoj au Lucernaire

Virginie Cognet

Virginie Cognet a commencé sa carrière comme styliste de mode puis comme directrice artistique avant de se lancer dans l’illustration en autodidacte.

Elle a collaboré avec de nombreux magazines (notamment Flow Magazine, Respire, La petite fabrique, Kaizen…), et travaille régulièrement pour l’édition, les grandes enseignes comme le BHV Marais ou Melvita.

Ses tableaux, réalisés à la gouache avec une légèreté naïve et poétique, sont des remèdes à la mélancolie. Elle crée son univers en s’inspirant des petites choses du quotidien qui lui font du bien : se plonger dans un bon livre, un joli bouquet acheté le dimanche au marché, une balade revigorante en forêt, un chat blotti contre ses jambes calme et apaisé…
Un petit monde de douceur tel un refuge pour s’éloigner un temps de l’agitation du monde.

Retrouvez les œuvres de Virginie à la Slow galerie, sur son book, et sur sa boutique Esty.

Pascale Bordet

Nous vous proposons une exposition exceptionnelle dans la galerie et l’escalier hélicoïdal du 10 septembre 2023 au 15 janvier 2024 ( prolongée jusqu’au 10 mars 2024) pour rendre hommage à  la merveilleuse costumière Pascale Bordet. Ses aquarelles sont accompagnées des photographies de Laurencine Lot.

 

Pascale Bordet – L’étoffe des sentiments

1
2
3
4

Alexandre Clérisse

Diplômé de l’École Européenne Supérieur de l’Image (EESI) à Angoulême en 2003, Alexandre Clérisse se dirige rapidement vers la bande dessinée et réalise en 2005 son premier album Jazz Club aux éditions Dargaud. En 2009 il dessine « Trompe la mort » et entame des collaborations dans divers magazines, revues collectives, la presse, le graphisme et l’édition tout en animant des Masterclass en France et à l’étranger.

Sa collaboration avec Thierry Smolderen (scénario) produit Souvenirs de l’empire de l’Atome (2013), L’Été Diabolik (2015) , et Une année sans Cthulhu (2019) , ouvrages de longue haleine, qui obtiennent de nombreux prix et sont traduits en plusieurs langues. Ensemble, ils réalisent également Le secret du ruban-monde, le premier contenu d’une technologie de réalité virtuelle interactive (Cortex productions).

En 2019, Alexandre a travaillé sur les éléments de décor du film The French dispatch de Wes Anderson et sur ceux d’ Asterix et Obelix, l’empire du milieu de Guillaume Canet.

Retrouvez les œuvres d’Alexandre à la Alexandre la Slow galerie.

EXPOSITION Seula Yi et Lili Wood

Seula Yi est une jeune artiste originaire de Séoul en Corée du Sud. Elle utilise la gouache et l’aquarelle pour transposer avec une infifinie douceur ses visions du quotidien, ses souvenirs de voyage, ses instants intimes… La délicatesse de sa palette de couleurs, ajoute à l’impression d’instant fragile et de bonheur précieux même si fugace ou éphémère.

Retrouvez les œuvres de Seula Yi à la Slow galerie.

 

LILI WOOD

Lili WOOD dessine textures et matières à la perfection; mais elle a aussi le talent singulier de combiner un univers poétique et doux  à des perspectives spectaculaires et des cadrages inattendus. En résultent des images efficaces, sensibles, fortes et vertigineuses !

Lili collabore notamment avec le label Infiné, qui a eu la chance d’avoir par ce biais de merveilleuses couv d’album, avec le Trax magazine et les Inrocks, et ses affiches de festival se retrouvent régulièrement dans le classement TOPAFF de Konbini des 100 plus belles affiches de l’année

Retrouvez les œuvres de Lili Wood à la Slow Galerie.